Mercato Ludogorets : blessé en C1, Aguibou Camara freiné en pleine rumeur de transfert

Voir Ne plus voir le sommaire

Ils ont quitté le LOSC il y a déjà quelque temps, mais Aguibou Camara et Barthélémy Diedhiou continuent leur parcours loin des projecteurs lillois. Tous deux ont disputé cette semaine leurs premières minutes en Coupe d’Europe, à l’occasion des matchs de qualification pour la Ligue des Champions. Deux débuts contrastés, entre blessure et bonne entrée en jeu.

Camara coupé dans son élan

Avec Ludogorets Razgrad, Aguibou Camara avait une belle occasion de s’illustrer. Titulaire face au Dinamo Minsk pour le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, le milieu offensif de 24 ans a rapidement dû quitter la pelouse. Touché dès la 20e minute, il a été contraint de laisser ses coéquipiers se débrouiller sans lui.

C’est évidemment frustrant, surtout pour un joueur dont le nom circule ces dernières semaines lors de ce mercato estival. Il venait d’enchaîner des prestations intéressantes avec la Guinée en Coupe d’Afrique et espérait probablement marquer des points dans une vitrine comme celle-ci.

Malgré une domination nette (72 % de possession, 20 tirs tentés), Ludogorets a longtemps buté sur Minsk, un adversaire largement à sa portée. Il aura fallu attendre la 87e minute pour voir Filip Kaloch offrir aux Bulgares un court mais précieux succès (1-0). L’avantage est donc acquis avant le retour, prévu en Hongrie, mais on attend désormais de savoir si Camara sera apte pour la suite. À lire Luiz Araujo, la masterclass contre São Paulo

En tant que suiveur du LOSC, voir un joueur formé ici rater un match européen de cette importance, c’est forcément un pincement. Il a toujours eu du potentiel, même s’il n’a jamais vraiment eu sa chance à Lille.

Aguibou Camara, pénalisé par une vilaine blessure dans son nouveau club.

Diedhiou découvre tranquillement l’Europe

Pour Barthélémy Diedhiou, le contexte était bien différent. Recruté cet été par le FC RFS, en Lettonie, l’ancien Dogue faisait sa première apparition en compétition européenne en déplacement à Tallinn, face aux Estoniens du Tallinna Kalev.

Entré en jeu à la 63e minute dans un match déjà bien engagé (RFS menait 1-0 grâce à un penalty transformé par Panic à la 56e), Diedhiou n’a pas marqué, mais a contribué à verrouiller le résultat. Une première plutôt sereine pour lui dans une équipe qui visera sans doute au minimum une présence en phase de groupes de la Conférence League.

Je me souviens encore de son passage discret à Lille, mais c’est bien de voir qu’il poursuit sa route et qu’il goûte enfin à l’Europe. Peu de supporters lillois auraient parié sur lui en Allemagne, encore moins en Lettonie, mais il y est, et c’est tant mieux. À lire Alexsandro impressionne, les grands clubs regardent

Deux trajectoires différentes donc, mais une même réalité : celle de joueurs qu’on a vu passer à Lille, parfois sans qu’on les remarque beaucoup, et qui aujourd’hui découvrent le frisson des joutes européennes.

Rappel rapide sur leur parcours :

  • Aguibou Camara : arrivé au LOSC en 2019, apparu principalement avec la réserve, parti à l’Olympiakos avant de rejoindre Ludogorets cette saison.
  • Barthélémy Diedhiou : passé par diverses divisions inférieures françaises après Lille, désormais à RFS en Lettonie.

C’est toujours un peu particulier de suivre les anciens, même ceux qui n’ont fait que de brèves apparitions. Dans un coin de notre mémoire, ils restent attachés au club. Et les voir s’accrocher à leur carrière, malgré les obstacles, ça force le respect.